La Chapelle Ville Nature
Accueil
Présentation
Agenda
Forum
Pdf
Pétitions
News
Technique
Tracé en Ville
Solutions
Tracé Nord
Assos amies
Historique
Adhésion
Soutien
Divers


Documentations du constructeur ALSTOM sur le nouveau tram-train Citadis-Dualis mis en exploitation en 2011 sur la première ligne "Nantes-Chateaubriant"

Documentation ALSTOM CITADIS-DUALIS -1

Documentation ALSTOM CITADIS-DUALIS -2



Rapport de la mission d'expertise sur la desserte par transports collectifs de l'aéroport de Notre Dame des Landes en liaison avec l'agglomération nantaise (DDE Loire Atlantique/Agence d'urbanisme de l'agglomération nantaise)

Mission d'expertise de la desserte de Notre Dame des Landes


 Extrait du Contrat de Projet Etat Région 2007-2013 Pays de Loire où le projet de ligne de tram-train Nantes - La Chapelle sur Erdre vers l'aéroport de NDDL est confirmé (page 58). L'objectif commun de la Région et de l'Etat est bien d'utiliser au maximum l'emprise de l'ancienne ligne CFO Nantes- Blain

Contrat de Projet Etat Région CPER 2007-2013 Pays de la Loire (extrait)



SCOT - Schéma de Cohérence Territoriale de la Métropole "Nantes Saint Nazaire" validé en 2007

PADD-Projet d'Aménagement et de Développement Durable

Extraits choisis:

"S’appuyer sur le renforcement
des pôles structurants de Savenay, Nort-sur-Erdre, Saint-Étienne-de-Montluc, s’appuyer, et faire émerger celui de Grandchamp-des-Fontaines / Treillières.
Le projet du Scot est que ces pôles viennent en relais et en complément des équipements des deux agglomérations, afin de limiter les déplacements de la population vers ces agglomérations. La desserte en transports collectifs de ces pôles, et particulièrement en desserte ferroviaire, sera affirmée, notamment vers les deux agglomérations. Les conditions de déplacements vers ces pôles, à l’échelle des bassins intercommunaux, devront être étudiées dans le cadre des schémas de secteurs"

"Assurer la protection de l’espace agricole, maîtriser le développement urbain. Préserver les zones agricoles et les zones naturelles

Le projet de territoire du Scot reconnaît l’espace agricole comme un élément à part entière du territoire et non comme un espace disponible pour l’urbanisation
. A ce titre, le Scot exprime la volonté de protéger l’espace agricole des extensions urbaines mal maîtrisées.

C’est pourquoi la protection de l’espace agricole nécessite en premier lieu une maîtrise forte de l’urbanisation, et l’utilisation optimale des espaces déjà urbanisés et prévus pour les extensions urbaines.

Les schémas de secteur du Scot devront mettre en adéquation le potentiel utilisable dans les documents d’urbanisme avec les besoins prévisibles en matière de développement urbain, en recherchant une économie de l’espace et la densification de l’urbanisation.

Une vigilance particulière sera apportée à la protection de l’espace agricole autour des pôles urbanisés, ainsi qu’autour des villages ou des hameaux dont la croissance sera strictement limitée à l’intérieur des périmètres existants.

L’objectif du Scot est de pérenniser l’agriculture viable en périphérie de cette trame urbaine.

Hors espace urbanisé, le patrimoine bâti autre qu’agricole ne devra pas servir de point de départ à un développement ultérieur et non maîtrisé de l’urbanisation.
Le développement urbain linéaire adossé aux grands axes de circulation sera strictement limité. Enfin, les projets d’infrastructures devront faire l’objet des mesures nécessaires au maintien d’une agriculture durable sur le territoire."

"Préserver la richesse du patrimoine naturel de la métropole

La métropole comprend un ensemble d’espaces naturels de très grande richesse écologique et paysagère, très souvent lié à son immense réseau de cours d’eau et plans d’eau et qui constituent le coeur vert du territoire. Près du quart du territoire est concerné par ces richesses. L’état initial de l’environnement répertorie 35 000 hectares de zones humides.

Ces lieux abritent une flore souvent précieuse, quelquefois rare et menacée (Angélique des estuaires), et constituent l’habitat de nombreuses espèces animales. Ces ensembles constituent un patrimoine à préserver et sont reconnus comme infrastructures naturelles de la métropole.

Le Scot entend concilier le développement économique et urbain avec la protection de ce capital naturel, mais aussi avec sa valorisation, et, lorsque la sensibilité du milieu le permet, son ouverture au public. Considérés comme infrastructure naturelle, ils jouent de ce fait le rôle d’une véritable charpente verte de la métropole. Ils ont donc un rôle essentiel à jouer dans les grands équilibres du territoire. Ainsi, la présence du Parc Naturel Régional de Brière constitue un atout à valoriser. La politique à mener sur la métropole doit ainsi avoir comme objectif de protéger le maillage des sites d’intérêt écologique répertoriés et de faire de la protection de la biodiversité une priorité.

Cet objectif nécessite de :

– Préserver l’équilibre des cours d’eau, plans d’eau et milieux humides. A ce titre, le Scot souscrit aux objectifs de la Charte Paysagère du PNR de Brière
– Préserver les autres milieux naturels remarquables, coteaux, ensembles boisés, etc,
Protéger et garantir le bon fonctionnement des corridors biologiques (vallées, trames bocagères, etc),
– S’assurer de l’entretien de ces espaces, notamment par une agriculture respectueuse des milieux,
Favoriser l’effet de maillage et de continuité entre les espaces naturels, périurbains et urbains.

Le projet consiste aussi à organiser le territoire pour offrir aux générations futures des espaces de nature proches de chez elles et facilement accessibles. Par exemple, le projet de forêt urbaine de Nantes Métropole qui consiste à créer de nouveaux espaces boisés et les ouvrir au public sera encouragé à condition qu’il ne porte pas préjudice aux activités agricoles, notamment dans les sites répertoriés dans l’agglomération nantaise."

"Protéger les paysages naturels quotidiens de la pression urbaine
Outre les grands sites protégés, la qualité de la métropole tient à la diversité de ses paysages naturels, notamment agricoles, qui font l’objet d’une forte pression de la part du développement urbain et périurbain. Le projet prévoit de les préserver en organisant le développement urbain :

- assurer le maintien et la lisibilité de coupures vertes agricoles, notamment entre les villages, les bourgs pour contenir l’étalement urbain ;
- valoriser le patrimoine paysager des hameaux et villages ;
- assurer la protection des paysages le long des grands axes routiers, notamment la RN 165 et la RN 137, en limitant les extensions linéaires, par exemple des constructions à vocation d’activité. Un effort particulier devra être fait pour organiser le développement en profondeur."

Document d'Orientation Générale