La Chapelle Ville Nature
Accueil
Présentation
Agenda
Forum
Pdf
Pétitions
News
Technique
Tracé en Ville
Solutions
Tracé Nord
Assos amies
Historique
Adhésion
Soutien
Divers

L'Association
"La Chapelle Ville Nature"
Logo LCVN
a pour objet d'être force de proposition et d'action
dans le cadre de tout nouvel aménagement et/ou équipement de la ville
de "la Chapelle sur Erdre", en étant attentive :
 
à l'Environnement
 
au Développement Durable
 
à l'impact Economique
 
à l'amélioration de la Qualité de Vie.



La Chapelle Ville Nature est favorable à la seconde ligne de tram-train Nantes vers
 Treillières-Vigneux-Blain avec passage au centre ville de La Chapelle sur Erdre

Elle s'oppose au tracé Nord

La Chapelle Ville Nature s'oppose au projet éolien des Harmonières, situé à moins de 1500 m des riverains



La variante NORD récemment présentée comme la solution par certains chapelains est une grossière manipulation.

Ce projet NORD nuisible à l'environnement et aux derniers espaces préservés de la commune doit être dénoncé par les élus et les chapelains responsables.

L'utilisation de tout ou partie de l'ancienne voie ferrée des Chemins de Fer de l'Ouest vers Blain, mise hors exploitation en 1954 est la solution, qui coûte le moins cher, qui s'intégre le mieux à l'environnement, qui répond aux exigences du développement durable, qui offre le meilleur bassin de clientèle, et qui évite de détruire de nouvelles zones protégées. Personne à La Chapelle sur Erdre ne peut décemment croire le contraire.

De nombreux chapelains du Centre ville et de l'Ouest qui souhaitent profiter d'un tram-train propre et silencieux pour se rendre sur Nantes, plutôt que subir les nuisances croissantes de bus TAN ou de voitures en ville, ne veulent pas de ce tracé NORD.


Les chapelains de la Lande de Nay, du Port aux Cerises, de la Gandonnière, du Roty, de l'Aulnay, des Perrières (actuels et à venir), de la Source, de Mouline, du Nord de La Coutancière, des Quatre vents, de la Croix de Pierre et tous ceux qui tiennent à préserver l'environnement exceptionnel du Rupt, de l'étang du Tertre, du vallon des Saules, des bois classés de la Coutancière, des derniers espaces sauvages de notre commune ne veulent pas de ce tracé NORD, suscité par certains chapelains.


Les riverains de la première ligne "Nantes-Chateaubriant",  habitant entre la gare "LaChapelle Aulnay" et celle de "La Chapelle Centre ville"  ne veulent pas du tracé Nord, qui impliquerait le doublement de la ligne de chemin de fer (et du trafic) entre les 2 gares, avec les conséquences que l'on peut imaginer !

Tous ces chapelains ne veulent pas non plus d'un tram-train, qui dans sa variante Nord, roulerait à près de 100 km/h, soit comme un TER- Train Express Régional (et non comme un tramway) sur tout le territoire de la commune! Les nuisances sonores engendrées par un tram-train roulant à une telle vitesse ne sont pas comparables avec celles produites par un tram-train roulant à 20 ou 25km/h en zone urbaine.

La Chapelle ville Nature a exprimé ses positions en Groupe Projet "tram-train" le 1er avril 2009

Elle soutient le tracé en "centre-ville" avec une variante, qui préserve en partie la coulée verte et offre une seconde station à JAURES

Carte de la variante proposée par LA CHAPELLE VILLE NATURE



Pour que le tracé Nord ne se retrouve pas à la concertation publique en 2011
signez la pétition en ligne contre ce tracé  !